Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) nommé Escapade (nom choisi pas les résidents et voté en CVS) permet d’accueillir dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des pertes de mémoire et troubles du comportement modérés. Le but est de leur proposer des activités thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de stimuler, maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, cognitives, sensorielles.
Suite à une évaluation médicale et à un diagnostic de pathologie neurodégénérative, puis observations de l’équipe soignante, la psychologue de l’EHPAD réalise une évaluation neuropsychologique. L’admission d’un résident dans la file active du PASA dépend de plusieurs critères fixés par l’Agence Régionale de Santé. L’équipe proposera alors au résident concerné l’opportunité d’intégrer ce pôle afin d’optimiser son accompagnement thérapeutique et de renforcer son bien-être. Cette prise en charge sera intégrée au projet d’accompagnement individualisé de la personne.
Le nombre de résidents accueillis au sein du PASA est limité à 8, cela permet à chacun d’entre eux de recevoir une attention spécifique adaptée. Les résidents sont accompagnés par une équipe composée : 6 assistantes de Soins en Gérontologie, d’une diététicienne, d’une ergothérapeute et d’une psychologue qui coordonne l’équipe.
Aujourd’hui les locaux ne sont pas encore construits mais nous accueillons les résidents au 2ème étage d’un bâtiment de Soulgé en respectant le plus possible le cahier des charges. Le PASA est composé d’un salon dédié au repos des résidents, d’un coin repas équipé d’une cuisine, d’une salle « relaxation » et d’une salle d’animation.
▪ Stimuler les capacités fonctionnelles et préserver les facultés de la personne afin de maintenir une certaine autonomie
▪ Favoriser l’expression de la personne, maintenir le lien social et lutter contre un repli sur soi
▪ Limiter les troubles du comportement
▪ Proposer des moments de convivialité, de bien-être et de détente
L’équipe accompagne les résidents dans une journée « comme à la maison », avec un atelier le matin puis la préparation du repas, la mise du couvert, partage du repas, puis repos ou réalisation d’un nouvel atelier l’après-midi.
▪ Motrices : gym douce, promenade …
▪ Sensorielles : chant, instrument, bien-être, atelier culinaire …
▪ Cognitives : revue de presse, atelier écriture, atelier lecture, atelier mémoire avec thématique…
▪ Créatives : espace mensuel, création de décorations…
▪ Sociales : sortie marché, cinéma, rencontre intergénérationnelle…
Les familles peuvent également être associées à cet accompagnement. Des rencontres avec les familles peuvent être organisées dans le but d’échanger sur le projet de leur proche, leur histoire de vie, leurs habitudes, mais elles peuvent être aussi l’occasion d’échanger sur les troubles cognitifs et les difficultés rencontrées.